Présentations Réservées Aux Elèves de la Formation en 2014:

Séminaire de Contes de Fées: Erreur du Père, Quête D'Individuation de la Fille

 

Les Symboles de l'Arbre et de l'Oiseau dans les Contes de Grimm: Cendrillon, Le Genévrier et L'Alouette qui Chante et Sautille

Les symboles de l'Arbre et de l'Oiseau jouent un rôle important dans ces contes de fées. Chaque séminaire offre une analyse des symboles dans les contes ainsi qu'une exploration des adaptations au cinéma, dans la littérature et en musique.

Cendrillon
Dimanche 21 Septembre: Exploration du conte avec extraits de films, opéra ("Cenerentola" de Rossini) et le ballet "Cendrillon" de Sergei Prokofiev.

le Genévrier
Dimanche 19 Octobre

L'Alouette qui Chante et Sautille
Dimanche 14 Décembre

Conférence: Jeudi 23 Octobre,7:30 - 9:30 pm
Atelier: Dimanche 9 Novembre, 1:00 - 4:00 p.m

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentations et Ateliers Offerts au Public

Conférence: La Psychologie de la Performance

La performance est un acte de générosité où l'artiste se donne au monde. C'est un acte de création où l'artiste puise en lui-même et partage son monde intérieur avec le public. Dans cet acte créatif, introversion et extraversion convergent. Le désir de l'artiste de se révéler au monde est aussi important que sa volonté de faire face aux forces collectives. Il n'y a pas performance sans public- un public qui peut porter un jugement sur la performance, communiquer ce jugement à l'artiste et même écrire une critique dans un journal.

La peur du jugement peut faire surgir des complexes négatifs, souvent liés à des figures d'autorité et l'artiste peut alors être submergée par des imagos parentaux. L'artiste peut alors subir le trac et perdre toute confiance en elle. La créativité sera alors bloquée.

Peut-on être entièrement soi-même, indivisible et authentique, distinct des attentes du public? Il ne s'agit de rien de moins que du processus d'Individuation. La conférence posera les questions suivantes sur l'art de la performance: authenticité ou représentation? essence ou persona? partage ou arrogance? être ou paraître?

Je crois qu'il est impossible d'être artiste sans être en relation avec l'inconscient collectif car les archétypes sont présents dans tout acte de création. La conférence explorera le rôle de l'artiste comme médiateur entre immanence et transcendance et considérera la relation entre Ego et Soi dans l'acte créateur.

Des extraits de films, poèmes et romans viendront étayer les différents concepts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier: Performance sans Peur? Nécéssité de L'Espace Intérieur.

Etre sur scène: terreur, parfois, mais aussi joie indicible. Cette oscillation nécessite que l'on aît accès à notre monde intérieur et que l'on reste présent dans notre corps, esprit ainsi que dans notre coeur. Monter sur scène est un acte de courage: l'on doit être prêt à faire face aux complexes, à la peur et affronter les tensions corporelles et psychologiques.

Cet atelier offrira des solutions concrètes aux problèmes physiques et psychologiques, sous forme d'exercices d'étirement (Yoga et Chi Kong) et aussi de moments d'introspection et d'exploration personnelle.

Le yoga est une des disciplines qui unissent le corps, le mental et l'esprit. L'atelier proposera des postures simples de yoga ainsi qu'une lecture des textes de C.G.Jung sur le yoga et la méditation (Volumes 11 et 13 des oeuvres complètes de C.G.Jung). Lorsque l'on est aux prises avec les complexes, de nombreuses pensées négatives envahissent le mental et entrainent confusion et perte de concentration. L'atelier offrira également des exercises de respiration et de courtes méditations.

Tenue confortable conseillée.

Dates:

Toronto:

Conférence: Jeudi 23 Octobre,7:70-9:30 pm
Atelier: Dimanche 9 Novembre, 1:00-4:00 p.m

Lieu: Arts and Letters Club, 14 Elm Avenue

Calgary:

Conférence: Vendredi 14 Novembre, 7:00-9:00 pm
Atelier: Samedi 15 Novembre, 10:00 am- 4:00 pm

Lieu: Parkdale United Church, 2919-8th Avenue, NW Calgary