Carl Jung

Carl Jung

C.G.Jung (1875-1961) est le fondateur de la psychologie analytique. Il croyait au pouvoir de l’Individuation, la force qui pousse l’être humain à se réaliser pleinement.

Selon Carl Jung, certaines parties du psychisme peuvent rester inconnues, méconnues, ou même refoulées parce que jugées inacceptables aux yeux de la conscience.

Ces forces reléguées dans l’Ombre jouent parfois un rôle important dans notre vie. Elles peuvent nous entraîner à répéter des schémas et situations nuisibles, à nous laisser submerger par des émotions sans pouvoir les comprendre ni les contrôler. Mais si nous décidons d’explorer ces forces, celles-ci peuvent nous conduire à une croissance personnelle renouvelée.

Respecter l’Inconscient et accepter d’en explorer ses forces: tel est le fondement de la psychologie analytique de Carl Jung. Jung était convaincu que l’être humain produit spontanément des images qui lui permettent, à l’aide de symboles, de résoudre des impasses. Ces images symboliques apparaissent dans les rêves, fantasmes, dessins ou tout autre produit de l’imagination. Jung pensait qu’il était essentiel d’explorer ces images pour découvrir ce qu’elles représentent.