yoga

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation Offerte Au Public

La Relation entre le Corps, le Mental et le Divin.
Une Approche Jungienne 

Dimanche 2 Octobre 2011, 2-4.30 p.m
Seeley Hall, Trinity College, 6 Hoskin Avenue.
416-961-9767 ou info@cgjungontario.com

La journée commence et la liste des choses à faire est déjà longue; nous avons à peine le temps de transcrire un rêve, aucun temps à lui consacrer, que déjà nous sommes sur le pas de la porte, prêts pour une journée où il s’agit de beaucoup accomplir. Il s’agit de faire plutôt qu’être. Comment est-ce alors possible de rester présent et d’honorer notre vie intérieure? Comment peut-on apprendre à rester connecté à notre respiration, à prendre notre temps plutôt que de courir après le temps? Comment peut-on rester centré et habiter notre corps?

Ce séminaire est consacré à la relation entre le corps, le mental et le divin. Les participants sont invités à faire du yoga, doucement et lentement,(restorative yoga), des exercices de respiration ainsi que de brèves séances de méditation. Ces exercices alternent avec des moments de réflexion personnelle. Le séminaire présente également certains des écrits de C.G.Jung sur la relation corps-mental-divin.

Il est recommandé de porter des vêtements confortables.

Limite: 15 participants

Central Station

 

 

 

 

 

Présentation Offerte Au Public

Carl Jung au Cinéma

Une Etude du Processus d'Individuation
à Travers le Film de Walter Salles: "Central Station."

Dimanche 6 Novembre 2011. 10 a.m - 3 p.m
Fondation Jung:. 223 St Clair West, Toronto.
 

Dans le film Central Station. Dora, une femme triste et cynique, rencontre Josue, un jeune garcon, seul, à la recherche de son père. Dora et Josue partent pour un long voyage vers des territoires inconnus - territoires géographiques autant que psychologiques.

Le séminaire débutera par la projection du film. Une discussion suivra sur les thèmes principaux relatifs à l'Individuation: la rencontre avec l'Ombre, la confrontation avec la souffrance, avec l'Anima et l'Animus, la manifestation du Transcendant et le Renouveau grâce à l'archetype de l'Enfant

Limite: 15-20 Participants

Central Station

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation Offerte Au Public

Carl Jung au Cinéma

Une Etude de l'Animus
à travers le film d'Alfred Hitchkock: "Les Enchaînés" (1946)

Dimanche 15 Janvier 2012, 10-3p.m

 

Alicia Huberman (Ingrid Bergman), fille d'un espion nazi, mène une vie dépravée. Devlin,(Cary Grant), agent américain, lui propose de travailler pour les Etats-Unis afin de réhabiliter son nom. Elle épouse donc un ancien ami de son père afin de l'espionner et d'infiltrer le réseau d'espions allemands. . Devlin et elle s'aiment sans oser se l'avouer, attendant chacun que l'autre fasse le premier pas.

Un homme qu'elle aime mais qui ne lui fait pas entièrement confiance, un autre homme qui l'aime mais qui est prêt à tout pour dédendre ses intérêts, un réseau d'agents du gouvernement qui n'hésitent pas à mettre sa vie en danger: telles sont les représentations de l'Animus d'Alicia Humberman.

Limite: 15-20 Participants.

Le séminaire débutera par la projection du film. Une discussion suivra sur les facettes de l'Animus présentées dans le film ainsi qu'une discussion plus générale sur le thème de l'Animus dans la vie courante.

 

Central Station

Central Station

Central Station

II Présentations Réservées Aux Elèves de la Formation:

A- Le Symbole de L'Oiseau

18 Septembre, 16 Octobre et 20 Novembre 2011 10-12 a.m

223 St Clair West.

Cette série d'ateliers considérera le symbole de l'Oiseau dans ses multiples représentations : dans la littérature, la musique, au cinéma et dans les contes de fées.

Premier atelier: Le Rossignol, avec une attention particulière portée au conte de Hans Christian Andersen et à l'opéra d'Igor Stravinsky du même nom.

Deuxième atelier: L'Oiseau de Feu, avec un regard porté sur le conte et le Ballet d'Igor Stravinsky.

Trosième atelier: Le Corbeau et ses représentations dans diverses cultures ainsi qu'au cinéma.

 

 

 

 

 

 

 

Central Station

 

 

 

 

 

 

B- L'Espace Intérieur: Yoga, Méditation
et le Chemin de L'Individuation

19 Février 2012: 10-4p.m

Cartwright Hall, St Hilda's Residence

Cet atelier combinera une exploration des écrits de Carl Jung - particulièrement "Le Secret De La Fleur D'Or" et "La Psychologie De La Meditation Orientale"- avec une approche expérimentale du sujet avec des sessions de Yoga et Méditation.

Le Chemin de l'Individuation est le processus par lequel l'on devient entièrement soi-même, un être entier, indivisible et différent des autres personnes et du Collectif. Il est nécéssaire pour cela d'arrêter la course incessante de notre vie, de faire une pause et d'accéder à l'Espace Intérieur avec une conscience de notre corps et de notre mental renouvelée. Le Yoga et la Méditation nous aident à rester présents à nous-mêmes et à communiquer avec Kairos plutôt qu'avec Chronos.

L'atelier offrira de courtes sessions de Yoga et de Méditation ainsi que des exercices de respiration. Aucune connaissance de Yoga et Méditation n'est requise pour pouvoir prendre cet atelier. Prière de porter des vêtements confortables.