Découverte du Chant

Passionnée de littérature et de chant choral en France, je décidai un jour d’aller prendre un cours de chant. Cette journée changea le cours de ma vie. Je savais que je voulais être chanteuse. Après avoir étudié le chant en France pendant un an, je m’envolai pour le Canada. Je suivis des cours à l’université de Montréal tout d’abord où je reçus mon diplôme de baccalauréat en chant. Puis je suis entrée à l’université de Toronto, où j’ai obtenu ma maîtrise en chant. J’ai commencé alors à donner des concerts.

 

 

 

 

 

 

 

Musique Contemporaine

 

J’ai continué mes études à Banff (Banff School of the Arts), au Canada et à Aldeburgh, en Angleterre (Aldeburgh School of Voice Studies), où l’un de mes professeurs, Phyllis Bryn-Julson m’a encouragée à explorer le répertoire de musique contemporaine. En 1993, j’ai  remporté le premier prix de la compétition Eckardt-Gramatté, spécialisée dans la musique contemporaine. J’ai ainsi participé à la création de nombreuses pièces et pris beaucoup de plaisir à la collaboration avec les compositeurs.

 

 

 

 

 

 

 

Psychologie de la Performance

Tout en continuant à donner des concerts, j’ai ouvert mon studio de chant au Conservatoire Royal de Musique à Toronto. La psychologie de la performance me passionnait. Je me suis mise à étudier le yoga de manière intensive et j’ai obtenu mon diplôme de professeur en 1996. Je décidai alors d’intégrer l’aspect physique, mental, et spirituel de la discipline du yoga et d’aider les artistes qui souffraient pour réaliser leurs œuvres et se trouvaient entravés par leur “trac.” J’ai  créé les ateliers Sérénité et Force et Performance Sans Peur. En 1998, j’ai rassemblé ces idées dans un livre: Une Île de Sérénité.

 

 

 

 

 

 

Notre rôle d’artiste

Je crois que nous avons un rôle important en tant qu’artiste. Nous pouvons exprimer paix, compassion, espoir et encourager une prise de conscience. L’art n’existe pas dans le vide, il a besoin d’autrui pour exister. En tant qu’artiste et professeur, je veux aller dans la communauté et donner des concerts pour ceux qui n’ont pas forcément la possibilité de se rendre dans une salle de concerts. J’ai créé le programme en 2004 pour remplir cette mission. Nous donnons des concerts dans les prisons, hôpitaux (Hôpital des Enfants Malades, Centre de Toxicomanie et de Santé Mentale à Toronto), dans les maisons de retraite et dans les écoles pour enfants handicapés.

 

 

 

 

 

 

Enregistrements

En 2000, ce fut la sortie du CD Tapisserie du Cœur (Tapestry of the Heart). L’enregistrement présentait un parcours musical pour voix et guitare allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Dans les années qui suivirent, c’est à un répertoire plus populaire - la musique de Cabaret- que je décidai de me consacrer. Je donnai une série de concerts qui aboutirent à la sortie du CD De Paris à Broadway, en 2006.

 

 

 

 

 

Studio de Chant

 

J’aime enseigner le chant. La voix est un instrument merveilleux et c’est une expérience enrichissante que de travailler avec la voix, de la rendre plus souple, plus agile, plus forte et de jouer avec la palette de couleurs. C’est un travail qui demande patience et attention de la part de l’élève et du professeur. Ce travail en studio culmine avec la présentation de concerts et spectacles. Récemment, le studio de chant a présenté les spectacles Aspects of Love, A Night at the Opera, Form Berlin to Broadway ainsi que What is this thing called Love?

 

 

 

 

 

 

Psychologie Analytique

Ma passion pour la psychologie m’a entraînée à faire des études intensives en psychologie analytique à la Fondation Jung de l’Ontario. J’ai reçu mon diplôme de Psychanalyste Jungienne en 2009 et je fais à présent partie de l’Association des Psychanalystes Jungiens de L’Ontario (OAJA). Ce travail intérieur a ajouté une nouvelle dimension à ma carrière de chanteuse et de professeur de chant.
 Elisabeth Pomès