Martha Graham

La danseuse, chorégraphe et pionnière de la Danse Moderne parle en ces termes:

"Il y a, en vous, une vitalité, une force vitale, un élan qui se transforment en action.
Parce que vous êtes un être unique, cette expression est unique. Si vous la bloquez, elle ne sera développée d’aucune autre manière et sera perdue.
Le monde en sera privé.
Il n’est pas important de déterminer la valeur de cette expression vitale ni de la comparer avec celle d’autrui. Cele ne vous regarde pas.
Ce qui est important est de garder la voie ouverte.
Vous devez rester ouvert et présent à ces désirs qui vous motivent.
Gardez la voie ouverte."

Traduction: Elisabeth Pomès

Jungian Analyst Elisabeth Pomès in Toronto

 

 

 

 

 

 

 

 

Phillippe Jaroussky

Vedro con mio diletto (Vivaldi)

Ecouter le haute-contre Philippe Jaroussky, c’est être transporté dans un autre monde - un monde de sons éthérés, où reignent beauté et pureté. Violoniste de formation, Philippe Jaroussky a découvert la voix de haute-contre en assistant à un concert de musique baroque avec Fabrice di Falco. Profondément ému par cette voix, il décide alors d’explorer et d’étudier cette façon particulière de chanter. Cette pièce d’Antonio Vivaldi, Vedro con mio diletto, lui a valu sa première “Victoire de la Musique,” à Paris, Salle Pleyel, en 2007.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Natalie Dessay

Chacun le sait (G. Donizetti’s La Fille du Régiment)

Natalie Dessay apporte une grande passion à chacune de ses performances. Dans La Fille Du Régiment (G. Donizetti), ce sont ses talents de comique, alliés à une incroyable agilité et facilité dans les aigus qui charment le public. Dans le répertoire romantique, elle est d’une telle authenticité que ses spectateurs sont émus aux larmes. Chaque interprétation est remplie de beauté, d’intelligence et de vérité. Natalie Dessay est, pour moi, une constante source d’inspiration et je lui en suis très reconnaissante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mercedes Sosa

Gracias A La Vida

Je me rappelle la première fois où j’ai entendu Mercedes Sosa - son timbre chaud, sa voix profonde aux couleurs somptueuses et son incroyable présence sur scène m’ont bouleversée. Chanteuse folk d’Argentine, on l’a baptisée “la voix des muselés.” Helen Popper commente: “elle a combattu les dictateurs d’Amérique du Sud et s’est imposée en géante de la musique d’Amérique Latine”. Cette chanson Gracias a la Vida (Merci à la vie), composée par la poétesse chilienne Violeta Parra, est une de ses chansons les plus connues. Mercedes Sosa est morte en Septembre 2009.

 

 

 

 

 

 

 

R. Strauss

Le Chevalier A La Rose - Trio Final

Un des plus beaux trios du répertoire de l’opéra - mon préféré. L’amour est exprimé dans ses facettes différentes par trois personnages: La Maréchale (la Princesse Marie-Thérèse), son amant Octavian et Sophie, une jeune femme. Octavian et Sophie sont tombés amoureux l’un de l’autre. La Maréchale réalise que le jour tant redouté est arrivé: Octavian hésite entre son amour pour elle et son amour pour Sophie. La Maréchale renonce à Octavian et l’encourage à aller vers Sophie.

Ce trio final constitue le point culminant émotionnel de l’opéra; la beauté extraordinaire de la musique souligne les intenses émotions d’amour, de gratitude et de tristesse. Cet extrait fut donné au gala anniversaire des 100 ans du Metropolitan Opera.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nina Simone

Don't let me be misunderstood (1964)

C’est une intense passion qui caractérise Nina Simone, chanteuse et pianiste américaine. On lui a donné l’appellation de Haute Prêtresse de L’Ame, car pour Nina Simone, ce qui importe c’est l’expression des émotions par la musique. Son vibrato particulier et son timbre légèrement androgyne viennent rehausser l’intensité de ses interprétations. Nina Simone était également très engagée politiquement dans la lutte pour les Droits Civiques. Cette chanson, Don’t let me be misunderstood, présente en filigrane le Mouvement pour la Défense des Droits Civiques aux Etats-Unis.