Musique

L’amour de la musique, avec sa beauté inhérente, a guidé mes pas depuis toujours. Cet amour s’est exprimé de diverses manières au cours des années.

C’est en France que j’ai pris mon premier cours de chant – une révélation: je voulais partager ma joie de chanter avec le public et chanter professionnellement. Après des études de chant, j’ai commençé à donner des concerts, d’abord de musique classique puis de musique de cabaret.

J’ai décidé de partager cette passion et d’enseigner; j’ai ouvert mon studio de chant au Conservatoire Royal de Musique de Toronto.

J’aime y travailler avec les jeunes artistes et les aider à explorer leur voix et raffiner leur interprétation.

Ma troisième passion est la psychologie de la performance. J’ai vu nombre d’artistes souffrir du trac et ne pas pouvoir ainsi exprimer tout leur potentiel. C’est pour eux que j’ai créé les ateliers Performance Sans Peur.

Mon cheminement

Découverte du chant

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Passionnée de littérature et de chant choral en France, je décidai un jour d’aller prendre un cours de chant. Cette journée changea le cours de ma vie. Je savais que je voulais être chanteuse. Après avoir étudié le chant en France pendant un an, je m’envolai pour le Canada. Je suivis des cours à l’université de Montréal tout d’abord où je reçus mon diplôme de baccalauréat en chant. Puis je suis entrée à l’université de Toronto, où j’ai obtenu ma maîtrise en chant. J’ai commencé alors à donner des concerts.

 

Notre rôle d’artiste

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Je crois que nous avons un rôle important en tant qu’artiste. Nous pouvons exprimer paix, compassion, espoir et encourager une prise de conscience. L’art n’existe pas dans le vide, il a besoin d’autrui pour exister. En tant qu’artiste et professeur, je veux aller dans la communauté et donner des concerts pour ceux qui n’ont pas forcément la possibilité de se rendre dans une salle de concerts. J’ai créé le programme en 2004 pour remplir cette mission. Nous donnons des concerts dans les prisons, hôpitaux (Hôpital des Enfants Malades, Centre de Toxicomanie et de Santé Mentale à Toronto), dans les maisons de retraite et dans les écoles pour enfants handicapés.

 

Musique contemporaine

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J’ai continué mes études à Banff (Banff School of the Arts), au Canada et à Aldeburgh, en Angleterre (Aldeburgh School of Voice Studies), où l’un de mes professeurs, Phyllis Bryn-Julson m’a encouragée à explorer le répertoire de musique contemporaine. En 1993, j’ai remporté le premier prix de la compétition Eckardt-Gramatté, spécialisée dans la musique contemporaine. J’ai ainsi participé à la création de nombreuses pièces et pris beaucoup de plaisir à la collaboration avec les compositeurs.

 

Studio de chant

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J’aime enseigner le chant. La voix est un instrument merveilleux et c’est une expérience enrichissante que de travailler avec la voix, de la rendre plus souple, plus agile, plus forte et de jouer avec la palette de couleurs. C’est un travail qui demande patience et attention de la part de l’élève et du professeur. Ce travail en studio culmine avec la présentation de concerts et spectacles. Récemment, le studio de chant a présenté les spectacles Aspects of Love, A Night at the Opera, From Berlin to Broadway ainsi que What is this thing called Love?

 
 

Psychologie de la performance

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Tout en continuant à donner des concerts, j’ai ouvert mon studio de chant au Conservatoire Royal de Musique à Toronto. La psychologie de la performance me passionnait. Je me suis mise à étudier le yoga de manière intensive et j’ai obtenu mon diplôme de professeur en 1996. Je décidai alors d’intégrer l’aspect physique, mental, et spirituel de la discipline du yoga et d’aider les artistes qui souffraient pour réaliser leurs œuvres et se trouvaient entravés par leur “trac.” J’ai créé les ateliers Sérénité et Bien-Être et Performance sans Peur.

En 1998, j’ai rassemblé ces idées dans un livre: Une Île de Sérénité.

 

Enregistrements

En 2000, ce fut la sortie du CD Tapisserie du Cœur (Tapestry of the Heart). L’enregistrement présentait un parcours musical pour voix et guitare allant de la Renaissance à l’époque contemporaine. Dans les années qui suivirent, c’est à un répertoire plus populaire – la musique de Cabaret- que je décidai de me consacrer. Je donnai une série de concerts qui aboutirent à la sortie du CD De Paris à Broadway, en 2006.

Voulez-vous une leçon?

Concerts et spectacles

Le studio présente deux concerts, l’un en décembre et l’autre en juin. Tous les deux ans, nous montons un spectacle d’opéra ou de spectacle musical. Je crois que lorsque l’on travaille ensemble vers un même but artistique, il se passe quelque chose de spécial. Il y a synergie entre la voix et le jeu théâtral, les artistes apprennent à jouer, à s’écouter et à mêler leurs voix pour créer un univers de beauté. Ils communiquent – entre eux et avec le public. Les artistes construisent ensemble le spectacle… et ils adorent cela!

Témoignages

Je suis ravie d'avoir participé à cette production passionnante, “The Cole Porter Show”, non seulement en raison de l'expérience de scène qu'elle m'a procurée, mais aussi parce que la musique avait été soigneusement sélectionnée, la mise en scène était intéressante et amusante pour chaque participant, peu importe leur rôle dans le spectacle. Il y avait aussi un haut niveau de professionnalisme qui a prévalu de la séance d'information aux dernières notes de notre performance finale.

— Khrystyna

Une expérience d'apprentissage fantastique. Cela a été un tel plaisir de travailler avec Elisabeth et son équipe de production professionnelle. J'ai aimé à la fois participer aux numéros d’ensemble chorégraphiés et avoir la chance de chanter en soliste. Durant la préparation du spectacle, je me suis fait des amis et j'ai gagné en confiance sur scène. En bref, c'est une expérience que je recommanderais à tout amateur de théâtre musical quel que soit leur âge ou leur expérience musicale passée. J'ai hâte de participer au prochain spectacle!

— Tania

Être l’élève d’Elisabeth, c’était bien plus qu’apprendre des notes et avoir une bonne technique vocale. Elisabeth utilise intuition, méthode et présence pour rester à l’unisson avec ce dont ses élèves ont besoin pour réussir. Son influence a été grande: mes années d'études avec elle m'ont mis sur la voie d'un diplôme universitaire en chant et d'une carrière dans l'industrie de la musique. Chaque leçon m'a donné plus de confiance et de motivation; Elisabeth est vraiment une excellente enseignante et je ne peux que la recommander.

— Andrea