L'Individuation est le processus permettant de devenir la personne que nous sommes censés être.
Il s’agit d’un processus plutôt que d’un produit final, d’un voyage de découverte de soi plutôt que d’une destination, et cela implique toujours une transformation. Il n’y a pas d’Individuation sans relation, que ce soit avec les autres ou avec nous-mêmes. Parmi les qualités essentielles au Processus d'Individuation figurent l'amour, une ouverture de soi aux autres et au monde en général, le courage d'affronter la peur avec honnêteté et de prendre des risques, une générosité du cœur et la présence d'Eros. Ce sont ces qualités qui permettent de passer de la douleur à la guérison, de rester présent à soi-même et de découvrir qui nous sommes vraiment.
Je vous invite à me rejoindre pour une discussion sur les films suivants.
Billets: http://www.cgjungontario.com/courses.html#movies
Séance 1
Samedi 25 novembre 2023
10h00 à 12h30.
Le Visiteur
(The Visitor, T. McCarthy, 2007)
Walter Vale est un professeur d'économie veuf qui mène une existence assez solitaire. Sa vie va changer lorsqu'une rencontre fortuite avec un couple d'immigrés l'oblige à faire face à des problèmes liés à l'identité, à la connectivité, à l'immigration et à la communication interculturelle. L'histoire d'une transformation du statut de visiteur de sa propre vie à celui d’acteur principal qui assume avec courage la vie avec toutes ses joies et ses peines.
Séance 2
Samedi 2 décembre 2023
10h00 à 12h30
Now, Voyager
(I. Rapper, 1942)
Le titre de ce film est emprunté à un poème de Walt Whitman The Untold Want :
The untold want by life and land ne'er granted,
Now, voyager, sail thou forth, to seek and find.
Le besoin indicible de la vie et de la terre n'ayant jamais été exaucé,
Maintenant, voyageur, naviguez pour les chercher et les trouver.
C'est bien le voyage que doit entreprendre Charlotte Vale, une femme tranquille mais terne, brutalement dominée par sa mère. C'est un voyage qui mènera du rejet à l'amour, de la peur au courage d'affronter un parent violent et de la douleur à la guérison.
Séance 3
Samedi 9 décembre 2023
10h00 à 12h30.
La Vie des Autres
(The Life of Others, F. H. von Donnersmarck, 2006)
Il est assis comme un homme qui passe un examen auditif, de gros écouteurs serrés sur les oreilles, le corps et le visage figés, à l'écoute d'un son lointain. Son nom est Gerd Wiesler et il est capitaine de la Stasi, la célèbre police secrète de l'Allemagne de l'Est. Nous sommes, à juste titre, en 1984, et il est Big Brother qui regarde. Il reste assis dans un grenier jour après jour, nuit après nuit, à espionner les gens dans l'appartement du dessous. L'appartement est occupé par un dramaturge et sa maîtresse, une comédienne. On a appris à Wiesler à ne refléter aucune émotion. Parfois même ses yeux ne bougent pas ; il est comme un chat qui attend une souris. Et il commence à intérioriser leur vie – facile, car il n’a pas de vie propre, pas d’amant, pas de passe-temps, pas de distraction : seulement son travail. Il se passe alors quelque chose qui va changer sa vie pour toujours.